Seminar – 12th November 2018

Seminar

National Systems of Innovation and Development

Monday 12th November 2018

Centre BROCA

 

******

Download the program (fr)

Download the details of the event (fr)

******

Synopsis in french

Les Systèmes Nationaux d’Innovation (S.N.I) font l’objet, depuis une trentaine d’années, d’une importante littérature les positionnant comme instrument de performance technologique et de croissance économique. Depuis les années 2000, ils s’insèrent plus largement comme un instrument de compréhension du développement économique. On évoque la Capabilité Manquante (Missing Capability) pour justifier la nécessité de créer une nouvelle voie d’entrée par l’innovation et l’apprentissage dans les stratégies de développement des P.E.D. La capacité technologique devient une composante essentielle du développement. Dès lors, l’innovation ne se limite plus à l’innovation technologique ou organisationnelle. Elle comprend un cadre sociétal, politique, économique et social, où tous les individus et notamment les plus défavorisés ont une place à y trouver. L’innovation doit répandre de manière uniforme les fruits de sa croissance en se recentrant pertinemment sur les individus et non sur le profit.

Les questions posées autour de cette problématique sont ainsi nombreuses : comment l’innovation et l’apprentissage permettent-ils de résoudre la marginalité et de diminuer la pauvreté ? Quels liens entre innovation systémique et mode de gouvernance dans les P.E.D ?
Comment sont constitués les systèmes d’innovation inclusifs ? Quels modèles d’innovation frugale ?

Les différents conférenciers sont sollicités pour proposer une conférence de 40 minutes suite d’une heure de débat. Les conférences seront filmées pour être mises en accès libre par l’Harmattan. Les textes pourront être valorisés dans un numéro spécial de la revue « Marché et Organisations » : https://www.cairn.info/revue-marche-et-organisations.htm

Share Button